Mozambique : Visite du ministre russe Sergueï Lavrov 

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a assuré  que la Russie « est prête à fournir des équipements militaires » au Mozambique pour combattre le groupe terroriste Al Sunnah wa Jamah (ASWJ), plus connu sous le nom d’Al Shabab.

« Nous sommes prêts à fournir des équipements militaires au Mozambique afin d’accroître ses capacités militaires, tant pour la défense que pour la lutte contre le terrorisme », a déclaré M. Lavrov à Maputo, troisième étape d’une tournée africaine qui a débuté lundi et qui l’a également conduit au Kenya et au Burundi.

« Nous voulons reprendre notre coopération militaro-technique avec le Mozambique, qui a été paralysé pendant cinq ans par la pandémie de coronavirus », a ajouté le chef de la diplomatie russe lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre mozambicain des Travaux publics, du Logement et des Ressources en eau, Carlos Alberto Fortes Mesquita.

M. Lavrov a salué les efforts du gouvernement mozambicain pour « garantir la paix » et « combattre le terrorisme » dans le nord du pays, terrain d’action de l’ASWJ, plus connu localement sous le nom d’Al Shabab (aucun lien avec le groupe somalien du même nom).

Avant cette conférence de presse, le ministre russe des affaires étrangères s’est entretenu avec le président mozambicain Filipe Nyusi, qui a exprimé sa volonté de voir les deux pays accroître leur coopération bilatérale et leurs échanges commerciaux.

Nyusi a également remercié Lavrov pour l’aide de la Russie dans la lutte contre le terrorisme au Mozambique, selon Mesquita.

La visite du chef de la diplomatie russe intervient après que le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a achevé la semaine dernière une tournée en Afrique au cours de laquelle il a exhorté les pays africains à mettre fin à leur neutralité face à la guerre contre l’Ukraine.

Moscou cherche à rétablir les anciens liens soviétiques avec les pays africains afin de gagner en influence sur le continent, où elle se présente comme une alternative aux anciennes puissances coloniales occidentales.

Le Mozambique s’est abstenu lors du vote de février dernier sur la dernière résolution de l’Assemblée générale des Nations unies exigeant le retrait de la Russie du territoire ukrainien.