Les Nations Unies ont indiqué que plus de 13,6 millions d’enfants au Soudan ont un besoin urgent d’aide humanitaire, après plusieurs semaines de conflit entre les forces armées régulières et les forces de soutien rapide.
Dans ses dernières données publiées par le service de presse de l’ONU, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a relevé que le conflit armé a entraîné la fermeture des écoles, privant des millions d’enfants de leurs salles de classe.
L’ONU estime à 618.000 le nombre d’enfants en âge d’aller à l’école, dont 458.000 ont été déplacés à l’intérieur et à l’extérieur du Soudan en raison des violences actuelles, tandis que d’autres se réfugient chez eux.
Par ailleurs, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) note que le réapprovisionnement en marchandises, une fois les stocks locaux épuisés en raison de l’approvisionnement limité dans le pays et des réseaux de transport perturbés, reste un sujet de préoccupations, ajoutant que les marchés des zones moins touchées sont mis à rude épreuve, l’afflux de personnes déplacées ayant exercé une pression sur les ressources locales.
Le plan d’intervention humanitaire pour le Soudan a été révisé en raison de l’augmentation des besoins provoquée par la crise actuelle. Il nécessite désormais 2,56 milliards de dollars, soit 800 millions de plus qu’il y a quelques mois, pour aider 18 millions de personnes jusqu’à la fin de l’année, ce qui en fait l’appel le plus important jamais lancé pour ce pays.