Madagascar : Le président malgache Andry Rajoelina est français  

Depuis la semaine dernière à Madagascar, après les révélations sur l’acquisition du président malgache, Andry Rajoelina, de la nationalité française par naturalisation, l’opposition demande sa démission.

Le journal « Le Monde » rapporte sur son site, le 15 juin courant, que « Le président malgache Andry Rajoelina a acquis la nationalité française par naturalisation en 2014. La décision a été publiée au Journal officiel le 21 novembre de la même année suite au décret signé deux jours plus tôt par le premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve. 

Cette naturalisation remonte à 2014 et que les documents attestant cette naturalisation n’ont été divulgués que récemment sur les réseaux sociaux.

Des membres de sa famille figurent également sur la même liste publiée au journal officiel français sus-indiqué.

Le président malgache devra démissionné selon une ordonnance en date du 22 juillet 1960, portant Code de la nationalité malgache, dans son article 42 : « Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ».

Toutefois, dans des déclarations faites, respectivement, dans les médias étrangers et dans les médias publics, la directrice du Cabinet présidentiel, Romy Voos Andrianarisoa tout comme la ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy, il a été admis que le président Andry Rajoelina avait acquis la nationalité française par « filiation » (droit du sang, quand un des parents au moins est français, NDLR). 

« S’il s’agissait de simples citoyens, le fait d’avoir une double nationalité est tolérable, mais ici on parle de notre président de la République. Le Chef de l’Etat devrait démissionner de son poste et présenter ses excuses aux Malgaches», soutient Hanitra Razafimanantsoa, élu sous les couleurs du parti « Tiako i Madagasikara » au cours d’une émission diffusée sur une chaîne privée.

A Madagascar, tout le monde peut avoir la double nationalité, y compris le chef d’Etat, la seule condition c’est de l’avoir de naissance, par filiation. En revanche, une fois que vous êtes majeur, si vous demandez une autre nationalité, vous perdez votre nationalité malgache. C’est la loi !!!