La croissance économique du Sénégal a connu «un fort ralentissement» en 2022, en raison notamment d’une baisse de l’investissement privé et des exportations, a indiqué la Banque mondiale (BM) dans un rapport consacré à la situation économique du pays.
Une baisse de l’investissement privé et des exportations, ainsi qu’une contraction du secteur agricole et de la production industrielle, sont à l’origine du ralentissement de l’économie sénégalaise, a relevé l’institution financière internationale dans la dernière édition de son Rapport sur la situation économique du Sénégal en 2022.
Le rapport évoque la hausse des prix mondiaux des produits de base, autant de facteurs ayant conduit à «une décélération» du Produit intérieur brut (PIB) réel de l’ordre de 4,2 %, après «une forte reprise post-Covid-19 en 2021», année durant laquelle le taux de croissance du Sénégal s’était établi à 6,5 %.
Selon, Keiko Miwa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, l’inflation a entraîné une hausse de la dette publique sénégalaise en 2022, les entreprises publiques du pays ayant cherché à recourir aux emprunts pour financer les investissements, notamment dans le nouveau secteur du pétrole et du gaz.
La responsable souligne que le taux de croissance du Sénégal en 2022 est inférieur à la moyenne des huit Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine – dont le pays fait partie -, qui était de 5,8 %, contre 6,1 en 2021.