Le président français Emmanuel Macron considère la Russie comme « une puissance déstabilisatrice en Afrique » en raison des actions prédatrices menées par les milices privées telles que les mercenaires du groupe Wagner contre les populations civiles.
Dans une interview accordée vendredi à France Info, M. Macron a insisté sur le fait que l’ONU a documenté « la prédation et les exactions de Wagner contre les populations civiles » en République centrafricaine.
La France, ancienne puissance coloniale, a dû se retirer militairement de certains pays d’Afrique de l’Ouest, comme le Mali et la République centrafricaine, en raison des reproches adressés à Paris par les régimes au pouvoir dans ces pays, qui sont soutenus par des mercenaires russes.
D’autre part, M. Macron a déclaré que si le président russe Vladimir Poutine l’appelait, il lui parlerait, tout en précisant que, pour sa part, il n’avait aucune raison d’appeler M. Poutine.
« Il y a une contre-offensive de l’Ukraine. Je souhaite que vienne le temps de la négociation aux conditions de l’Ukraine », a-t-il déclaré, avant de préciser que si Poutine l’appelle, il lui parlera car « la France a toujours été une puissance facilitatrice et médiatrice », mais qu’actuellement « le dialogue ne peut être rétabli que si le droit international est respecté ».
D’une manière générale, il a estimé que « la Russie n’a pas un rôle bénéfique pour la communauté internationale » car elle ne respecte pas les principes du droit international, faisant notamment référence à l’invasion et l’occupation d’une partie du territoire de l’Ukraine.