Au moins douze personnes, dont cinq femmes et deux enfants, ont été tuées lors d’une attaque, mercredi, dans un village situé dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), selon des responsables de la société civile.
« C’est un massacre à la hache qui s’est produit la nuit dernière dans le village de Mungushu. Les rebelles du M23 ont tué douze civils innocents, et parmi les victimes se trouvaient des femmes, des enfants et des hommes », a déclaré Thierry Abisi, président de la société civile du village de Bambo, situé dans le territoire de Rutshuru.
Depuis la reprise des combats intenses du M23 en mars 2022, après plusieurs années d’accalmie, les insurgés ont réussi à s’emparer de nombreuses zones et localités stratégiques dans l’est de la RDC.
Les combats du M23 ont forcé plus de 1,1 million de personnes à quitter leur foyer, selon les derniers chiffres de l’ONU.
Depuis 1998, l’est de la RDC est en proie à un conflit, alimenté par les milices rebelles et l’armée, malgré la présence de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (Monusco).