Dans la région de Bay, en Somalie, l’armée nationale somalienne a réalisé une importante opération en démantelant un barrage routier et un repaire de terroristes situés dans la zone de Jame’o.
Les militants d’Al-Shabab avaient tenté de bloquer les résidents locaux, mais cette action a été contrecarrée avec succès par les forces armées.
Jeudi soir, lors de cette opération, au moins 15 terroristes d’Al-Shabab, dont trois chefs, ont été éliminés selon le vice-ministre de l’information, Abdirahman Yusuf Al-Adala. Il a également confirmé que les barrages routiers ont été complètement détruits, permettant ainsi de libérer les transports publics qui étaient bloqués.
Cette action constitue la deuxième opération menée en 24 heures sur la route reliant Mogadiscio à Baidoa, en particulier entre Lego et Burhakaba, où les terroristes d’Al-Shabab avaient cherché à perturber les transports publics et à harceler les résidents locaux.
Face à ces tentatives de déstabilisation, l’armée a réagi en lançant des opérations ciblant les barrages routiers et les blocages d’Al-Shabab qui affectaient la population locale.
Il convient de noter que ces interventions sont réalisées en collaboration avec l’armée américaine. En effet, en mai 2022, le président américain Joe Biden a donné son accord pour le déploiement d’environ 500 soldats américains en Somalie dans le cadre de la lutte contre les organisations terroristes.