Les organismes humanitaires de l’ONU et leurs partenaires ont émis un appel jeudi pour mobiliser 1,57 milliard de dollars en vue de soutenir 5,5 millions d’individus dans trois provinces de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) qui ont été dévastées par la violence.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a informé qu’à mi-année, seulement un tiers du plan de réponse humanitaire de 2,3 milliards de dollars pour 2023 en RDC avait été financé. L’OCHA a fait savoir que depuis mars, plus de 3,3 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, portant le nombre total de personnes déplacées dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à un chiffre alarmant de 5,6 millions.
Le bureau humanitaire a également signalé une augmentation préoccupante du nombre d’incidents visant des civils, en particulier des cas de violence sexiste, atteignant 33 000 cas au premier trimestre de cette année, dépassant ainsi le total des cas signalés pour toute l’année 2022.
« L’accent sera mis sur l’assistance alimentaire, la nutrition, la protection et le soutien aux victimes de violences basées sur le genre », a affirmé l’OCHA, ajoutant que les financements contribueront également à endiguer les épidémies dans ces trois provinces jusqu’à la fin de l’année.
Le bureau a noté que les organisations humanitaires avaient déjà intensifié leurs opérations et leurs efforts de secours, fournissant une aide d’urgence à plus de 900 000 personnes.
L’est de la RDC continue de subir des attaques de divers groupes rebelles, dont certains sont soupçonnés d’avoir des liens avec des pays voisins.