Sahel : Libération d’un otage roumain détenu depuis 2015 grâce aux services de renseignement marocains

La Roumanie a remercié, mercredi, le Royaume du Maroc pour son “soutien important” pour la libération de l’otage roumain, Iulian Ghergut, détenu au Sahel depuis 2015, selon des sources officielles.

Dans un communiqué, le ministère roumain des affaires étrangères a annoncé la libération de Iulian Ghergut, officier de sécurité d’une mine de manganèse dans le nord du Burkina Faso, près des frontières du Mali et du Niger, qui avait été enlevé le 4 avril 2015 par le groupe Al-Mourabitoune, rallié à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), tout en remerciant le Maroc pour son “soutien important” pour sa libération.

Selon le ministère, Iulian Ghergut est actuellement en sécurité sur le territoire de la Roumanie où il est rentré mercredi.

De son côté, le président Klaus Iohannis a remercié, via le réseau social X (ex-Twitter), les “partenaires extérieurs qui ont soutenu” la Roumanie “dans cette entreprise difficile”.

Al Mourabitoune est un groupe armé terroriste  d’idéologie salafiste. Le 21 juillet 2015, elle adopte dans ses communiqués le nom d’Al-Mourabitoune-Al-Qaïda pour le jihad en Afrique de l’Ouest, puis Al-Mourabitoune-Al-Qaïda pour le djihad en Afrique.

Le 13 mai 2015, une tendance du groupe menée par Adnane Abou Walid al sahraoui, membre du groupe polisario soutenu par l’Algérie, leader de Daech dans le Grand Sahara et responsable des violences qui ont coûté la vie à d’innombrables civils et militaires au Sahel, notamment l’attaque du 4 octobre 2017 contre une patrouille conjointe américano-nigérienne dans la région de Tongo, au Niger,  avait prêté allégeance à l’état islamique au Sahel.

L’autre tendance est menée par Mokhtar Belmokhtar, un djihadiste algérien né le 1ᵉʳ juin 1972 à Ghardaïa, en Algérie, qui a rallié al Qaeda au Maghreb islamique.