Le Royaume-Uni a débloqué près de 3 milliards de dollars pour stimuler le secteur minier zambien et promouvoir les énergies renouvelables, a annoncé le Haut-commissariat britannique en Zambie.
Ce financement s’inscrit dans le cadre de la volonté du Royaume-Uni de «donner la priorité à des partenariats axés sur l’avenir et qui soient mutuellement bénéfiques», a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Haut-commissariat britannique, Jonathan Siame.
Le gouvernement britannique compte également injecter dans l’économie zambienne plus de 600 millions de dollars d’investissements, alors que le secteur privé devrait mobiliser près de 200 millions de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME).
Le secteur minier est un axe majeur de l’économie zambienne. Ce pays d’Afrique australe est le deuxième plus grand pays producteur de cuivre en Afrique après la République démocratique du Congo (RDC).
La Zambie possède également des gisements importants de minéraux utilisés dans différents secteurs industriels, tels que le cobalt, le manganèse et le nickel.