Au moins 26 membres des forces de sécurité nigérianes ont été tués et huit autres blessés lors d’une embuscade tendue dimanche soir par des hommes armés dans le centre du Nigeria.
Dimanche, un convoi de troupes nigérianes et de miliciens locaux les aidant à lutter contre des bandes criminelles appelées « bandits » a été pris en embuscade par des hommes lourdement armés dans l’Etat du Niger (distinct de la République du Niger, le pays voisin du Nigeria).
Les troupes « revenaient d’une opération lorsqu’elles sont tombées sur les terroristes le long de l’autoroute Zungeru – Tegina », a déclaré à l’AFP un responsable militaire.
Il a ajouté qu’un hélicoptère de l’armée de l’air a été envoyé lundi « pour évacuer les victimes », mais que « la communication avec lui a été perdue ».
Selon lui, cet hélicoptère transportait 11 des personnes décédées lors de l’embuscade et sept des blessés. Il s’est « certainement crashé à cause de tirs des bandits », a-t-il ajouté.
Un porte-parole de l’armée de l’air nigériane a confirmé qu’un de ses hélicoptères MI-171, qui effectuait une « mission d’évacuation de blessés », s’était écrasé lundi après son décollage de Zungeru.
« L’appareil avait quitté l’école primaire de Zungeru en direction de Kaduna, mais on a découvert qu’il s’était écrasé près du village de Chukuba », a déclaré Edward Gabkwet dans un communiqué.
Par ailleurs, trois soldats et dix agriculteurs ont été tués samedi dans deux attaques distinctes menées par des hommes armés du groupe Boko Haram dans le nord-est du Nigeria.