Le ministère tchadien de la Santé a annoncé l’apparition d’une épidémie de dengue dans la province de Ouadaï (est), appelant les habitants à se protéger contre les piqûres de moustiques.
« Des prélèvements d’échantillons ont été analysés, le 7 août, par le Laboratoire national de biosécurité et des épidémies de N’Djaména et confirmé cette maladie », a indiqué le ministère dans un communiqué relayé mercredi par la presse locale.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dengue appelée également « grippe tropicale » est une infection virale transmise par le virus de la dengue. Elle se transmet à l’homme lorsqu’il est exposé aux piqûres de moustiques porteurs de cette infection. Le virus de la dengue est répandu dans les pays chauds.
Chaque année, cette maladie infectieuse touche des millions de personnes dans le monde.
Bien que de nombreuses infections par le virus de la dengue soient asymptomatiques ou ne provoquent qu’une maladie bénigne, le virus de la dengue peut parfois entraîner la mort dans plus de 2,5 % de cas (dengue hémorragique).
Fin juillet dernier, l’OMS a alerté que la moitié de la population mondiale est exposée aux risques d’infection au virus de la dengue.