RDC : 12.200 recrues militaires en formation

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé le mercredi que 12.200 recrues sont en formation dans un centre militaire afin de compléter les effectifs pour combattre les groupes armés et protéger le pays, selon un communiqué de l’armée.  

« Le Chef d’Etat-Major Général des FARDC, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe s’est rendu ce mercredi 16 août 2023 à la Base Militaire de Kamina dans la province du Haut Lomami, pour  une mission d’inspection et d’évaluation du niveau d’avancement de la formation de près de 12200 recrues au centre d’instruction de cette base militaire », a rapporté le sous-lieutenant Dexter Nzuzi, un porte-parole du centre. 

Le chef de l’armée de la République démocratique du Congo a effectué une série d’inspections au sein de ses troupes afin de mieux comprendre les défis auxquels ce corps est confronté en pleine phase de réforme.

Lors de sa visite à Kamina, le Lieutenant Général Tshiwewe a annoncé la mise en place d’une nouvelle « prime de 100 dollars américains » pour les instructeurs militaires qui assurent la formation des jeunes recrues.

La force armée congolaise est en cours de restructuration après avoir mené des opérations de regroupement, de fusion et d’intégration de miliciens, de rebelles et de membres de groupes armés au sein de ses rangs, comme l’a rapporté l’agence de presse congolaise.

Le gouvernement a désormais alloué plus d’un milliard de dollars américains aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) conformément à la loi de programmation militaire.

En parallèle à cette réforme interne, l’armée congolaise affronte une multitude de groupes armés, variés en taille et soutenus par des pays voisins. 

Parmi eux figure le groupe terroriste « Mouvement du 23 mars » (M23), une rébellion défaite en 2013 mais qui a repris les armes avec le soutien du Rwanda, comme en attestent les rapports d’experts des Nations Unies. Un autre groupe terroriste, les Forces Démocratiques Alliées (ADF), est responsable du massacre de plus d’un millier de civils dans les régions de Beni au Nord-Kivu et en Ituri.

Le Lieutenant Général Tshiwewe a poursuivi sa mission en se rendant à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga pour mener une inspection similaire au Centre d’instruction de Mura à Likasi, toujours dans le sud-est de la République démocratique du Congo.