Les autorités sénégalaises ont effectué lundi le rapatriement depuis le Cap-Vert de 37 survivants de la pirogue de migrants qui avait été secourue récemment au large de l’archipel cap-verdien.
Ces rescapés, tous des hommes et principalement jeunes, avaient été secourus la semaine précédente à bord d’une pirogue au large du Cap-Vert, et ils ont été ramenés dans leur pays par un avion militaire sénégalais.
En plus des 37 rescapés, Annette Seck, la ministre en charge des Sénégalais de l’extérieur, ainsi que quelques membres des familles des victimes, étaient à bord de l’appareil de l’armée qui a atterri en fin d’après-midi sur une base aérienne située au centre de Dakar.
Ces individus faisaient partie d’un groupe de cent Sénégalais et un ressortissant bissau-guinéen qui s’étaient embarqués le 10 juillet depuis la localité de pêcheurs de Fass Boye, à l’ouest du pays, dans l’espoir de rejoindre l’Europe via l’Atlantique.
Leur embarcation avait été repérée le 14 août au large de l’archipel cap-verdien, avec officiellement 38 survivants. Malheureusement, les secours n’avaient pu récupérer que sept dépouilles.
Ces dépouilles seront inhumées au Cap-Vert, comme l’a souligné la ministre déléguée en charge des Sénégalais de l’extérieur, précisant que cette décision avait été prise en concertation avec les familles des victimes.