L’actuel Président de la RDC, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, a été désigné dimanche, candidat de la plateforme politique «Union sacrée de la nation» (USN) à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le rapporteur de cette plateforme politique, le professeur André Mbata, cité par l’Agence congolaise de presse ACP.
«Cette désignation s’appuie sur le souhait de voir Félix-Antoine Tshisekedi achever ce qu’il a commencé à la tête de la République démocratique du Congo», a déclaré André Mbata, également premier vice-président de l’Assemblée nationale.
« Le Président Félix-Antoine Tshisekedi réunit des qualités morales et républicaines remarquables, il conserve une forte personnalité et les capacités de répondre aux attentes légitimes de la population », a ajouté de son côté Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, qui fait également partie du présidium de l’Union sacrée.
Parmi les réalisations du Président Tshisekedi, il y a lieu de noter la gratuité de l’enseignement primaire, le programme de développement local des 145 territoires, l’organisation réussie et sans faille des 9èmes jeux de la francophonie, le recrutement de nouvelles unités dans l’enseignement suivi de leur mécanisation, la représentation des femmes aux instances de prise de décision, la couverture santé universelle avec la gratuité de la maternité, ainsi que la montée en puissance des FARDC, a ajouté Christophe Mboso, notant que « ce bilan élogieux sera présenté au peuple pendant la campagne électorale ».
Dans le même sillage, le parti politique «Les Progressistes», dirigé par le sénateur Samy Badibanga, a apporté son soutien au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre prochain, en vue de lui permettre d’achever sa mission de développement du pays, indique l’ACP.
Par ailleurs, l’opposant Martin Fayulu, qui entretenait le suspense ces dernières semaines, a confirmé samedi à Kinshasa sa candidature à la présidentielle du 20 décembre prochain.
« La coalition Lamuka (« Réveille-toi », en lingala) a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle », a déclaré devant la presse Martin Fayulu.
« Nous allons continuer à nous battre pour exiger la transparence des élections. Nous ne l’avons pas eue par l’audit du fichier électoral, nous l’aurons dans la surveillance » du vote, a ajouté l’opposant, qui affirme depuis cinq ans que la victoire lui a été volée lors de la présidentielle de décembre 2018.
Dès juillet 2022, son parti Ecidé (Engagement pour la citoyenneté et le développement), qui appartient à la coalition Lamuka, avait fait de Martin Fayulu son candidat officiel pour la prochaine présidentielle, scrutin couplé aux élections législatives, provinciales et municipales.