Mohamed Abdukadir Mohamed, membre fédéral de la Chambre basse du Parlement somalien, a révélé que les campagnes de mobilisation des forces sécuritaires de l’armée visent à éliminer les éléments du groupe terroriste Al Shabab des rives du fleuve Shabelle, dans la région de Hiiraan.
« Nous sommes déterminés à libérer bientôt toute la région des terroristes, ce qui nous permettra d’en finir avec eux dans les deux mois », a déclaré M. Mohamed en s’adressant aux forces locales, Macawisley, qui se sont taillé la part du lion dans la défaite d’Al-Shabab dans les parties orientales de la région.
Par ailleurs, le ministre de la défense kenyan, Aden Duale, a assuré les Kenyans que la résurgence des attaques terroristes serait vaincue.
Le ministre de la défense avait déclaré samedi, lors d’une cérémonie dans le comté d’Isiolo, que les équipes de sécurité le long de la frontière et en Somalie traquent les terroristes et leurs cellules dans le pays.
« Nous nous occuperons des cellules terroristes et de ceux qui les financent à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, avait promis de soutenir la guerre contre le terrorisme dans le pays et la région lors de sa récente visite au kenya.
M. Duale a en outre assuré les Kenyans qu’il n’y aurait pas d’exécutions extrajudiciaires.
En février, le gouvernement a annoncé le déploiement de l’armée dans six comtés exposés au banditisme, où des attaques ont eu lieu ces derniers jours, afin d’éviter de nouvelles pertes humaines.
Les forces de défense kényanes ont été déployées en soutien au service de police national pour répondre à l’urgence sécuritaire dans les comtés de Turkana, West Pokot, Elgeyo Marakwet, Baringo, Laikipia et Samburu.
M. Duale a également indiqué que d’autres bases militaires seraient construites dans les régions sujettes au banditisme.