Le gouvernement de transition au Burkina Faso a rendu hommage à Thomas Sankara, l’ancien président révolutionnaire assassiné lors d’un coup d’État le 15 octobre 1987, à l’occasion d’une sobre cérémonie marquant le 36e anniversaire de sa disparition.
La cérémonie s’est déroulée devant la grande statue de Thomas Sankara, érigée dans la capitale burkinabè en 2019, à l’endroit même où l’ancien président avait été assassiné et inhumé en février.
Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la transition, a présidé la cérémonie en présence de membres du gouvernement et de présidents d’institutions. Il a déposé une couronne de fleurs au pied de la statue, après avoir annoncé le décret promulgué en début du mois d’octobre érigeant Thomas Sankara au rang de « héros de la Nation ».
La distinction de « héros de la Nation » a été instaurée en juin 2022 pour reconnaître des individus ayant fait preuve d’une « bravoure exceptionnelle dans la défense de la cause nationale » ou ayant accompli des actes « exceptionnels et honorables au service de la Nation », selon les critères du gouvernement burkinabè.
Le capitaine Traoré a ensuite symboliquement posé la première pierre du mausolée qui sera érigé sur le même site, dédié à Thomas Sankara, considéré comme le père de la révolution burkinabè, ainsi qu’à ses douze compagnons décédés avec lui.
Le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a également annoncé que le 15 octobre serait dorénavant une journée de commémoration en l’honneur de Thomas Sankara à Ouagadougou.