Des drones appartenant à la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ont mené des frappes contre les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) à Ndalya, situé dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la nuit de samedi à dimanche, selon une source militaire congolaise.
Le capitaine Antony Muwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, a déclaré : « Les drones des troupes de la force conjointe FARDC-UPDF ont visé un rassemblement de djihadistes ADF/MTM dans la forêt de Tingwe. »
Les deux armées, engagées dans la traque des ADF, ont poursuivi leurs opérations dans la zone touchée pour établir un bilan des terroristes neutralisés et des dommages causés à leur matériel, a ajouté le porte-parole. Il a noté que la situation demeurait calme et sous le contrôle de ces armées coalisées, permettant à la population de vaquer librement à ses occupations.
Les forces armées coalisées FARDC-UPDF, actuellement concentrées dans la traque des ADF vers l’est de la route nationale N°4 (RN4), continuent de poursuivre les terroristes jusqu’à leurs derniers retranchements, selon des sources militaires.
Depuis mardi, les forces coalisées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ont mené des bombardements sur plusieurs bastions des terroristes ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu, située dans le territoire d’Irumu, en Ituri.
Les bombardements ont entraîné le déplacement de la population, principalement composée de pygmées, vers d’autres villages de la région en attendant la fin de ces opérations, selon Soniau Malangayi, le secrétaire de la société civile d’Irumu.
Depuis mars 2023, les forces coalisées FARDC-UPDF ont établi leur quartier général au village de Manyala, sur la Route nationale N°4, sur le tronçon routier Komanda-Luna.