Les professionnels de l’exportation et de l’importation de bétail ont décidé de boycotter le marché à bétail de Fada N’Gourma pour exprimer leur mécontentement envers la récente augmentation de la taxe d’entrée sur le marché. Cette taxe est passée de 1 000 à 2 600 FCFA pour les gros ruminants, selon l’agence de presse burkinabé.
Cette hausse a été décidée par la délégation spéciale communale de Fada N’Gourma lors de sa première session extraordinaire le 18 octobre 2023, dans le but d’augmenter les recettes fiscales en introduisant diverses taxes au marché à bétail de la cité de Yendabili.
Cependant, les exportateurs et importateurs de bétail ont mal accueilli ces nouveaux tarifs, qui ont été établis légalement par une délibération.
En signe de protestation, ces acteurs ont choisi de se retirer de la place habituelle d’échanges lors du marché à bétail du dimanche 5 novembre 2023.
Aboubakar Thiombiano, le responsable de l’embarquement du bétail de Fada N’Gourma, a expliqué qu’ils avaient déjà fait des démarches auprès des autorités communales pour solliciter une révision de cette décision, étant donné le contexte économique difficile. Cependant, ces tentatives sont restées infructueuses.
Selon Thiombiano, bien qu’ils ne soient pas fondamentalement opposés à cette décision, ils estiment qu’augmenter les taxes en ce moment n’est pas opportun, car de nombreuses personnes déplacées dépendent de la vente de leur bétail sur le marché pour subvenir aux besoins de leur famille.