Le bilan provisoire de l’attaque contre la prison centrale de Conakry pour faire évader l’ex-dictateur Moussa Dadis Camara et trois co-détenus, fait état d’au moins neuf morts et six blessés graves, a indiqué le parquet général.
L’assaut contre la prison centrale de Conakry a été perpétré dans la nuit du vendredi à samedi par des hommes armés, selon des sources judiciaires.
Selon les informations du procureur général, Yamoussa Conté, neuf corps ont été répertoriés à la morgue de Conakry à la suite d’affrontements armés entre les assaillants et les forces de sécurité. Les personnes blessées ont été admises à l’hôpital national Donka pour recevoir des soins médicaux.
En plus de ce bilan préliminaire, le magistrat Yamoussa Conté a déclaré que plusieurs véhicules, des armes de guerre et des grenades ont été saisis en relation avec des actes d’assassinat et de complicité. Il a également mentionné avoir donné des instructions au procureur militaire pour lancer des enquêtes complémentaires afin d’établir les responsabilités de toutes les parties impliquées.
Le procureur général a rappelé que des actions publiques seraient engagées contre l’ancien président, le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Blaise Gomou, le colonel Moussa Tiégboro Camara et le colonel Claude Pivi qui est toujours en fuite, pour des faits d’assassinats contre les agents de forces de défense et de sécurité dans l’exercice de leur fonction régalienne, homicide involontaire, abandon de poste, violation de consignes et complicité.
Moussa Dadis Camara et dix responsables militaires et gouvernementaux sont poursuivis depuis septembre 2022 en justice pour meurtres, actes de torture, viols et autres enlèvements lors des événements tragiques du 28 septembre 2009 et les jours suivants par les forces de sécurité dans un stade de la banlieue de Conakry, où s’étaient réunis des dizaines de milliers de sympathisants de l’opposition, et aux alentours.
Selon le rapport d’une commission d’enquête mandatée par l’ONU, on déplore un bilan d’au moins 156 décès, des centaines de blessés, et plus de 109 cas de viol contre des femmes.