Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé samedi la nomination d’un nouveau Premier ministre, Ennadir Larbaoui, remplaçant Aïmene Benabderrahmane, à un an de l’élection présidentielle, selon un communiqué de la présidence.
La décision de remplacer M. Benabderrahmane, en poste depuis juin 2021, n’a pas été accompagnée d’explications officielles, bien que le site d’information Interlignes ait suggéré que des changements au sein de l’exécutif étaient anticipés depuis un certain temps.
Ennadir Larbaoui, 74 ans, un proche du président Tebboune, devient Premier ministre à un moment crucial, alors que l’élection présidentielle est prévue pour décembre 2024. Le président actuel, âgé de 77 ans, n’a pas encore confirmé s’il se présentera pour un deuxième mandat.
Avant d’occuper le poste de directeur de cabinet de la présidence en mars 2023, M. Larbaoui avait une carrière diplomatique distinguée, incluant des missions en tant que représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies et plusieurs postes d’ambassadeur.
Selon le site Tout sur l’Algérie (TSA), ce remaniement intervient après des critiques publiques du président Tebboune concernant « la gestion des tensions liées à la disponibilité des produits alimentaires et la concrétisation de certaines décisions présidentielles ».
Le président avait déjà exprimé son mécontentement en ordonnant une réorganisation des services de la présidence. Plusieurs conseillers avaient été nommés pour superviser la mise en œuvre du programme présidentiel et suivre les activités gouvernementales ainsi que les questions économiques, politiques, institutionnelles et diplomatiques.