L’armée malienne a déclaré dimanche avoir réalisé des « avancées très significatives » dans sa lutte contre le terrorisme dans la région de Kidal, au nord du pays.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’armée a indiqué que l’opération stratégique des Forces armées maliennes (FAMa), lancée récemment pour restaurer l’intégrité territoriale et éradiquer les groupes armés terroristes à Kidal, a enregistré des progrès notables.
La coordination des forces terrestres et aériennes des FAMa aurait complètement dispersé les positions des groupes armés terroristes, forçant les rescapés à se réfugier dans les collines environnantes.
Le communiqué souligne que les opérations des FAMa se poursuivront avec une détermination soutenue pour débusquer les terroristes dans leurs derniers retranchements. L’armée appelle la population à rester calme, affirmant que les opérations se poursuivront jusqu’au rétablissement complet de la sécurité dans la ville de Kidal et ses environs.
Des combats intenses à l’arme lourde ont été signalés samedi près de Kidal entre les FAMa et les rebelles. L’état-major général des armées du Mali a déclaré que les FAMa ont brisé la ligne défensive des groupes armés terroristes près de Kidal lors de leur mouvement stratégique vers la ville.
De son côté, la Cellule d’Information et de Communication des Affaires Militaires du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) a rapporté que l’armée nationale azawadienne a repoussé l’armée malienne et la milice Wagner à l’ouest de Kidal avec des pertes considérables.
Le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), regroupant les principaux groupes armés maliens du nord du pays, a coupé les lignes de deux réseaux téléphoniques de Kidal en réponse au mouvement stratégique de l’armée malienne vers la ville.
La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) a quitté la ville de Kidal le 31 octobre dernier. Jusqu’à présent, au moins 6 754 membres de son personnel ont quitté le Mali, conformément à son retrait d’ici le 31 décembre 2023.