Les Forces de défense sud-africaines (SANDF) ont annoncé Jeudi, le crash d’un avion de l’armée de l’air sud-africaine de type « Casa-212 » au centre d’entraînement de l’aérodrome de Dippies, dans le Cap Nord, à la suite d’un atterrissage forcé.
Selon le général Andries Mokoena Mahapa, porte-parole des SANDF, l’incident s’est déroulé mercredi après-midi alors que l’avion, affilié au 44e Escadron de la base aérienne de Waterkloof, participait à l’exercice Vuk’uhlome 2023. Ce dernier avait préalablement transporté des membres des médias de la base aérienne de Waterkloof à l’aérodrome de Dippies, où il devait larguer des parachutistes dans le cadre de la Journée des visiteurs.
Bien que les circonstances exactes de l’incident demeurent inconnues, le porte-parole a précisé que le crash s’est produit lors de l’atterrissage après l’une des manœuvres de largage des parachutistes. Heureusement, tous les membres à bord ont été confirmés comme étant sains et saufs.
Andries Mokoena Mahapa a annoncé la mise en place d’une Commission d’enquête afin de clarifier les circonstances entourant cet accident.