Mali : Démenti de l’armée sur la prétendue prise d’un camp dans le nord par un groupe terroriste

L’armée malienne a formellement démenti les allégations selon lesquelles le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda, aurait pris le contrôle d’un camp dans la région de Tombouctou (nord) le vendredi dernier.

Dans un communiqué officiel, l’armée a souligné avoir infligé d’importantes pertes à l’ennemi au cours de combats acharnés.

Le communiqué précise que les détachements FAMa de Niafunké et de Goundam ont vigoureusement repoussé les attaques des groupes armés terroristes le 24 novembre 2023. Malgré des tirs d’obus sur les deux positions, les assaillants ont échoué dans leurs tentatives d’occupation et ont été mis en déroute, ajoute le communiqué.

Selon le GSIM, relayé par l’ONG américaine spécialisée dans le suivi des groupes radicaux, SITE, le groupe aurait pris le contrôle du camp de Niafounké lors d’une attaque impliquant un véhicule suicide chargé d’explosifs, entraînant la mort du conducteur.

Le GSIM prétend également avoir simultanément attaqué au mortier un autre camp de l’armée à Goundam, situé à quelques dizaines de kilomètres de Niafounké, dans la même région de Tombouctou.