Le nombre de cultivateurs tués lors d’une attaque perpétrée vendredi dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) par les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle ayant des liens avec l’État islamique (EI), a été révisé à la hausse, passant de 14 à 21, selon un nouveau bilan.
L’attaque s’est déroulée tôt le matin dans la localité de Mamove, située dans le territoire de Beni, dans la province de Kivu du Nord. De surcroît, les insurgés ont délibérément incendié des habitations avant de kidnapper un nombre indéterminé de résidents.
Par ailleurs, les forces combinées de la RDC et de l’Ouganda (UPDF) ont réussi à capturer deux membres du groupe terroriste « Madina Tauheed Wal Muwahedeen » (MTM/ISCAP) lors d’une opération menée vendredi dans la région de Béni, a déclaré une source militaire samedi.
Selon le capitaine Antony Muwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, « deux combattants islamistes de nationalité ougandaise ont été appréhendés lors de ces affrontements.
Depuis le 7 octobre dernier, les affrontements qui font rage dans la province du Nord-Kivu ont entraîné le déplacement de plus de 450 000 personnes, s’ajoutant aux millions de personnes déjà déplacées dans le pays, ont rapporté vendredi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).