Un avion militaire américain transportant de l’aide humanitaire pour la bande de Gaza est arrivé en Égypte, marquant le début d’une initiative comprenant trois avions au total, selon les autorités.
Les Etats-Unis d’Amérique, soucieux de répondre à la crise humanitaire dans la région en conflit, ont l’intention de mobiliser la communauté internationale pour accroître son soutien à Gaza. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, a affirmé l’engagement des États-Unis dans cet effort humanitaire.
L’avion, qui a atterri en Égypte, transporte 24,5 tonnes de matériel médical et alimentaire destinées à être distribuées par l’ONU.
Deux autres avions suivront dans les prochains jours. Ces actions surviennent alors que la trêve entre Israël et le Hamas à Gaza se poursuit depuis vendredi, permettant notamment la libération de 60 otages israéliens détenus par le Hamas.
Selon un responsable de la Maison Blanche, la quantité d’aide humanitaire par route à Gaza a augmenté, atteignant 2 000 camions de nourriture, carburant, médicaments et matériel nécessaire aux infrastructures de désalinisation de l’eau de mer.
En parallèle, le porte-hélicoptères français Dixmude, configuré pour fournir un soutien hospitalier aux civils blessés de la bande de Gaza, a accueilli les premiers patients en urgence relative dans le port égyptien d’Al-Arich, selon les déclarations du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.
La France a déjà acheminé plus de 100 tonnes de fret humanitaire depuis le début de la guerre, notamment via des rotations d’avions militaires.