La Somalie, l’ATMIS (Mission de Transition de l’Union Africaine en Somalie), et le BANUS (Bureau d’appui des Nations Unies en Somalie) ont annoncé la reprise de la deuxième phase du retrait des troupes du pays en décembre. Mohammed El-Amine Souef, représentant spécial du président de la Commission de l’UA pour la Somalie et chef de l’ATMIS, a expliqué que le processus de retrait de 3 000 soldats supplémentaires de la Somalie, initialement prévu pour se terminer fin septembre, avait été interrompu à la demande du gouvernement somalien.
Lors d’une conférence de presse conjointe à Mogadiscio, M. Souef a déclaré : « Suite à des discussions approfondies au niveau technique tripartite entre les trois parties et en conformité avec les directives de l’Union africaine et la résolution 2710 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies, nous annonçons aujourd’hui de manière conjointe que l’ATMIS reprendra et achèvera le retrait des 3 000 soldats d’ici au 31 décembre 2023. »
Un communiqué conjoint publié après la réunion a souligné que depuis la pause technique en septembre, l’ATMIS, le gouvernement et le BANUS avaient collaboré pour mettre en place des mesures conformes aux directives du Conseil de sécurité de l’ONU et du Conseil de paix et de sécurité de l’UA.
Hussein Sheikh Ali, conseiller national à la sécurité, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à respecter les délais et a assuré que les forces de sécurité somaliennes étaient prêtes à prendre le contrôle des huit bases militaires qui devraient être remises par les troupes de l’ATMIS.
ATMIS avait retiré 2 000 soldats durant la première phase du retrait, achevée en juin, et a transféré le contrôle de sept bases militaires aux forces de sécurité somaliennes.