La gendarmerie sénégalaise a annoncé avoir arrêté une centaine de migrants clandestins, principalement originaires du Mali, qui tentaient de se rendre en Europe.
Entre vendredi et samedi, lors d’une série d’opérations menées dans différentes localités des régions côtières de Thiès (Ouest) et Saint-Louis (Nord), 93 candidats à l’émigration clandestine ont été appréhendés, selon un communiqué de la gendarmerie partagé sur le réseau social X.
Parmi eux, on compte 83 Maliens, sept Gambiens et trois Mauritaniens, tous ressortissants de pays voisins du Sénégal. Ces interpellations sont effectuées dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière, précise la gendarmerie.
Chaque année, des milliers d’Africains entreprennent le périlleux voyage vers l’Europe en longeant les côtes atlantiques, malgré les dangers inhérents au périple.
Utilisant des embarcations ou pirogues à moteur fournis par des passeurs, ces migrants cherchent souvent à accoster aux Canaries, un archipel espagnol considéré comme une porte d’entrée de l’Union européenne.