Le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé des changements au sein du gouvernement, notamment au ministère des Affaires Étrangères, par le biais d’un décret présidentiel.
Selon ce décret, la ministre des Affaires Étrangères, Olivia Rouamba, en fonction depuis mars 2022 avant l’accession au pouvoir du capitaine Traoré, a cédé sa place à Karamoko Jean-Marie Traoré, précédemment responsable de la Coopération régionale.
Jacques Sosthène Dingara, secrétaire général du gouvernement, a été nommé à la tête du ministère de l’Éducation nationale. Yacouba Zabré Gouba remplace Simon-Pierre Boussim au ministère des Mines et de l’Énergie, dans un pays riche en ressources telles que l’or, le zinc et le manganèse.
En juillet, le Parlement avait modifié le code minier, autorisant le gouvernement à utiliser une partie des taxes minières pour soutenir les efforts sécuritaires et de développement dans les régions touchées par les attaques terroristes.
Par ailleurs, Jean-Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a été élevé au rang de ministre d’État.
Les responsabilités des autres postes clés tels que la Défense, les Finances et la Sécurité au sein du gouvernement de transition, formé en octobre 2022 par le président et capitaine Ibrahim Traoré, restent inchangées.
Dans un autre contexte, le régime militaire en place a accusé des groupes jihadistes de perpétrer des massacres contre des civils dans le nord du pays, appelant la population à ne pas accorder de crédit aux images montrant des exactions commises par des individus armés présentés comme des soldats burkinabè. Depuis début décembre, plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux accusent l’armée d’avoir commis des violences contre des civils dans la région de Djibo (nord).