La Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la République démocratique du Congo (RDC) a publié lundi des résultats partiellement consolidés de l’élection présidentielle qui s’est tenue les 20 et 21 décembre.
Bien que ces résultats soient encore limités, ils placent le président actuel, Félix Tshisekedi, en tête avec une avance significative, recueillant plus de 80% des voix.
Les données actuelles concernent 1 876 827 votants sur un total d’environ 44 millions d’électeurs inscrits dans ce vaste pays peuplé d’environ 100 millions d’habitants. À ce stade du décompte, Félix Tshisekedi, en fonction depuis le début de l’année 2019 et candidat à un second mandat de cinq ans, affiche un score de 81,4%, selon la Céni.
Les candidats suivants sont l’homme d’affaires et ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, avec 15,18%, et l’opposant Martin Fayulu avec 1,2%. Les quelque vingt autres candidats, parmi lesquels le lauréat du prix Nobel de la paix Denis Mukwege, n’ont pas atteint 1%, selon les informations fournies par la commission.
La Céni n’a pas révélé le taux de participation, mais a opté pour une diffusion progressive des résultats de l’élection présidentielle depuis vendredi. Cette élection s’est déroulée simultanément avec les élections législatives, provinciales et locales, et les résultats de ces dernières seront communiqués ultérieurement.