Les Forces combattantes, en collaboration avec les vecteurs aériens, ont infligé une sévère défaite aux terroristes qui ont attaqué un convoi humanitaire en direction de Kantchari (Est) le lundi, selon des sources sécuritaires.
Les assaillants ont lancé leur attaque le 1er janvier 2024 contre un convoi escorté par les bataillons d’intervention rapide de la zone de Sakoani vers Kantchari. Grâce à la détermination des unités au sol, les terroristes ont été contraints de battre en retraite.
Des frappes tôt dimanche matin ont permis également à l’armée de neutraliser des terroristes entre Silgadji et Kelbo dans le Nord du Burkina, selon l’armée.
La Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) a précisé que les forces de défense et de sécurité ont découvert une position de terroristes dans la localité de Silgadji, dans la région du Sahel, et ont réussi à mener une frappe réussie.
Dans son allocution à la nation lors des festivités de fin d’année, le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est engagé à poursuivre la lutte contre le terrorisme en 2024 pour libérer le pays.
Ibrahim Traoré, a annoncé la création en 2024 de la première brigade de combat, la Brigade spéciale d’intervention rapide, pour intensifier les opérations offensives contre le terrorisme dans le pays.
Depuis 2015, l’insécurité au Burkina Faso a causé de nombreuses pertes humaines et déplacé des milliers de personnes. Les opérations contre les groupes terroristes par l’armée burkinabè et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) se multiplient.