Le gouvernement tchadien a formellement rejeté les allégations suggérant la tenue de pourparlers entre Israël et le Tchad en vue d’accueillir des milliers de Palestiniens de Gaza. Le ministre tchadien de la Communication, Abderaman Koulamallah, qui est également porte-parole du gouvernement, a déclaré vendredi que de telles informations étaient catégoriquement fausses.
De même, la RDC (République Démocratique du Congo) a également nié toute discussion présumée avec Israël concernant l’accueil de milliers de réfugiés de Gaza. Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a affirmé qu’il n’y avait eu « jamais aucune forme de négociation, de discussion ou d’initiative » entre Kinshasa et Israël concernant l’accueil de migrants palestiniens sur le sol congolais, selon un communiqué officiel.
Un haut responsable israélien, parlant sous couvert d’anonymat, a également rejeté ces informations. Il a déclaré aux journalistes : « À mon avis, il s’agit d’une illusion sans fondement. Aucun pays n’intégrera 2 millions de personnes, ni 1 million, ni 100 000, ni 5 000. Je ne sais pas d’où vient cette idée ».
Les ministres des Finances et de la Sécurité nationale d’Israël, Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir, ont récemment plaidé en faveur de « l’émigration volontaire des Palestiniens en dehors de la bande », ce qui a suscité une large condamnation internationale.
Le gouvernement rwandais a également émis un démenti similaire à celui du Congo et du Tchad.