Les discussions militaires entre le chef de l’armée éthiopienne, Birhanu Jula et son « homologue du Somaliland », Nuh Ismail Tani, suite à l’accord maritime entre l’Éthiopie et le Somaliland, alimentent les tensions régionales.
L’Éthiopie a révélé qu’elle a entamé des discussions à Addis-Abeba sur une éventuelle coopération militaire avec le Somaliland, une région séparatiste. Cette annonce intervient une semaine après la conclusion d’un accord maritime entre l’Éthiopie et le Somaliland, accord qui a accentué les tensions dans la région de la Corne de l’Afrique.
Simultanément, le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, qui a vivement critiqué cet accord, a débuté une visite en Érythrée voisine. Il a été accueilli par son homologue érythréen Isaias Afwerki.
L’accord maritime en question permet à l’Éthiopie, le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, d’avoir un accès maritime qu’elle avait perdu depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993.
Après la signature de l’accord maritime entre l’Éthiopie et le Somaliland, les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Union africaine, la Ligue arabe, l’Égypte et la Turquie, ont appelé au respect de la souveraineté somalienne.