Un affrontement meurtrier s’est déroulé lundi dans le nord de la République centrafricaine (RCA) entre les Forces armées centrafricaines (FACA) et des individus armés affiliés à la coalition des patriotes pour le changement (CPC), faisant au moins 17 victimes, dont quatre militaires, un civil et douze assaillants.
La confrontation violente a eu lieu à Kabo, une ville située dans la préfecture de l’Ouham-Fafa. Les hommes armés, assimilés aux rebelles de la CPC, ont pris pour cible la base des militaires centrafricains ainsi que leurs alliés présents dans la localité. Selon des sources locales, l’attaque a provoqué la mort de 17 personnes et a laissé une dizaine de civils blessés, selon les déclarations de Chantal Merveille Tomane, députée de Kabo, relayées par les médias.
Actuellement, la situation semble s’être apaisée, avec les forces gouvernementales qui ont repris le contrôle de la ville en lançant des opérations de ratissage.
La députée a souligné que la stabilité a été rétablie, mais le bilan des pertes humaines et des blessés met en lumière la violence de l’affrontement qui a secoué Kabo.
Les Forces armées centrafricaines continuent de faire face à des défis complexes dans leur mission de maintien de l’ordre et de sécurité dans le contexte tendu de la RCA.