Dans la province d’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), des miliciens ont mené une attaque sur des sites miniers mardi, tuant sept orpailleurs et s’emparant d’or, selon des sources locales.
Les assaillants, membres de la milice Codéco (Coopérative pour le développement du Congo), ont également enlevé 12 autres personnes. Cette milice, qui compterait plusieurs milliers d’hommes, prétend protéger les intérêts de la tribu Lendu contre les Hema, une tribu rivale.
« Les miliciens Codéco sont arrivés en grand nombre, attaquant mardi après-midi les chantiers d’or de Mbinza, Gbado et Gbata », a déclaré Jules Uwechi, un représentant de la société civile locale.
« Ils ont abattu sept personnes qui étaient en train de travailler dans les mines d’or », a-t-il ajouté, précisant que les victimes comprenaient quatre hommes et trois femmes.
« Ces miliciens ont également enlevé 12 autres individus, dont nous n’avons pas de nouvelles à ce stade, en plus de piller de l’or et d’autres biens », a poursuivi M. Uwechi.
« Nous avons récupéré sept corps, que nous ramenons à Mbidjo pour les funérailles », a déclaré un acteur humanitaire.