La police kényane a annoncé lundi le renforcement des mesures de sécurité le long de la frontière avec la Somalie, à la suite de l’explosion qui a blessé neuf policiers samedi dernier. Dans un rapport de sécurité, la police a souligné que cette initiative vise à contrer toute tentative future d’attaque dans une région régulièrement ciblée par des incursions transfrontalières des combattants shebab.
Les mesures de sécurité renforcées ont été prises quelques heures après qu’un véhicule blindé transportant neuf membres du Groupe d’opérations spéciales (SOG) ait été touché par un engin explosif improvisé à Hagadera, dans le comté de Garissa. Les officiers du SOG sont activement engagés dans la lutte contre les combattants shebab dans les régions du nord-est et le long des zones côtières.
Au moins cinq membres du groupe terroriste Al-Shebab ont été tués par la police kényane près de la frontière avec la Somalie.
Dans une opération menée par les services de renseignement dans le comté de Garissa, 4 autres personnes ont été arrêtées, tandis que la police a saisie des munitions et des matériaux destinés à la fabrication d’engins explosifs.
La région est considérée comme un terrain propice aux activités des combattants shebab. Malgré les efforts des agences de sécurité, qui ont déjoué de nombreuses attaques planifiées et arrêté de multiples suspects, les récentes attaques ont contraint le gouvernement à suspendre temporairement ses projets de réouverture de la frontière avec la Somalie.