L’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé un cri d’alerte lundi concernant les « niveaux catastrophiques de malnutrition » observés dans le nord-ouest du Nigeria, où une crise humanitaire s’aggrave.
MSF rapporte que ses équipes ont pris en charge 171 465 enfants souffrant de malnutrition l’année dernière dans les cinq États du nord-ouest du Nigeria, et ont hospitalisé 32 104 enfants pour malnutrition sévère, mettant leur vie en danger. Ces chiffres représentent une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente.
L’organisation souligne que cette crise a également déclenché des épidémies de maladies évitables, et elle regrette que cette situation soit « largement ignorée par les donateurs et les organisations d’aide ». De nombreux enfants arrivent « trop tard pour être sauvés en raison des obstacles à l’accès aux soins », déplore MSF.
L’organisation appelle l’ONU et les donateurs à se mobiliser face à cette crise et exhorte les organisations humanitaires ainsi que le gouvernement nigérian à agir de manière urgente dans la région.