Le président français, Emmanuel Macron, rencontrera son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, lors d’un « dîner privé » à l’Élysée ce vendredi, alors que la France envisage de réduire sa présence militaire en Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire est considérée comme l’un des alliés les plus solides de la France en Afrique de l’Ouest.
Le président français a exprimé son intention de réduire la présence militaire française en Afrique, à l’exception de Djibouti. Pour cela, il a désigné l’ancien ministre Jean-Marie Bockel pour discuter de cette question avec les pays partenaires africains.
Actuellement, les forces armées françaises sont présentes sur quatre bases en Afrique de l’Ouest : au Sénégal (350 militaires), en Côte d’Ivoire (600), au Gabon (350) et au Tchad (1 000). En outre, environ 1500 soldats sont basés à Djibouti.
À la fin de l’année 2022, la France a mis fin à l’opération antijihadistes Barkhane, qui mobilisait jusqu’à 5 500 militaires français au Sahel, en raison d’une série de coups d’État militaires au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
Suite à ces événements, les nouveaux dirigeants de ces pays ont mis fin à la coopération avec la France après une décennie d’interventions visant à combattre les groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Le Mali et le Burkina Faso ont depuis signé des accords de coopération militaire avec la Russie.