Le Conseil constitutionnel sénégalais a confirmé la victoire électorale de Bassirou Diomaye Faye en tant que nouveau président du Sénégal, obtenant 54,28% des votes selon les résultats officiels finaux de l’élection présidentielle de dimanche.
Faye devient ainsi le cinquième président du Sénégal depuis son indépendance en 1960, succédant au président sortant Macky Sall, qui a dirigé le pays pendant 12 ans.
Agé de 44 ans et diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) en 2007, Faye a débuté sa carrière politique avec la création du parti « Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité » (Pastef) en 2014. Il a rapidement pris une place centrale au sein de ce parti dirigé par Ousmane Sonko, devenant son secrétaire général.
Outre son engagement politique, Faye a occupé le poste de secrétaire général du syndicat des Domaines et a joué un rôle essentiel dans les revendications syndicales au sein du syndicat des impôts.
En avril 2023, Faye a été arrêté pour avoir critiqué les magistrats qui ont jugé en appel l’opposant Ousmane Sonko dans un procès en diffamation. Malgré son incarcération, il a été désigné comme candidat à l’élection présidentielle par le Pastef en novembre 2023.
Le 20 janvier 2024, le Conseil constitutionnel a validé sa candidature puisqu’il n’a jamais été jugé malgré son emprisonnement. Il a été libéré le 14 mars grâce à une loi d’amnistie générale votée une semaine auparavant.
Père de quatre enfants, Bassirou Diomaye Faye prêtera serment mardi à Diamniadio, situé à 30 km de Dakar. La passation de pouvoir avec Macky Sall aura lieu le même jour au Palais présidentiel de Dakar.