Un bilan officiel fait état d’au moins 23 personnes tuées au cours d’une semaine de violences opposant des agriculteurs et des éleveurs dans le sud du Tchad, selon le ministre de la Communication, Abderaman Koulamallah.
Ces heurts ont débuté après l’assassinat d’un berger dans une embuscade dans la région du Moyen-Chari, a expliqué le ministre. Les proches de la victime et les membres de sa tribu ont alors mené une opération punitive dans le village de la communauté Sara-Kaba, qu’ils soupçonnaient d’être derrière l’embuscade.
Le bilan de ces affrontements inclut quatre femmes et deux enfants parmi les victimes, a précisé le ministre, soulignant que la situation s’est depuis stabilisée. 21 personnes ont été arrêtées jusqu’à présent, tandis que des enquêtes sont en cours pour appréhender toutes les personnes impliquées dans ces violences.
Dans les régions orientale et méridionale du Tchad, les frictions entre éleveurs et agriculteurs sont fréquentes, généralement en raison de différends liés au pâturage ou aux terrains. Récemment, ces tensions ont atteint un point critique, se traduisant par la perte d’au moins 42 vies lors d’affrontements entre deux communautés locales dans l’est du pays.