L’Ethiopia-Djibouti Standard Gauge Railway Share Company (EDR) a annoncé mercredi que la ligne de chemin de fer Ethiopie-Djibouti, construite sur 752 km par la Chine, avait généré environ 50 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de l’année fiscale 2023/2024, débutée le 8 juillet dernier. Aminu Juhar, responsable de la stratégie d’entreprise à l’Ethiopia-Djibouti Standard Gauge Railway Share Company (EDR), a précisé à l’agence officielle EPA que ces revenus marquaient une hausse de 1,12 million de dollars par rapport à la même période de l’année précédente.
Il a également révélé que la ligne ferroviaire avait transporté 148 664 passagers au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2023/2024, soit une augmentation de 15 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Malgré les défis tels que la crise sécuritaire dans la région de la mer Rouge et les inondations récentes affectant le port de Djibouti, M. Juhar a noté une augmentation des revenus et du nombre de passagers de l’EDR.
Le chemin de fer Ethiopie-Djibouti à écartement standard, également connu sous le nom de chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti, a été construit par les entreprises chinoises CREC et CCECC. Il a commencé ses opérations commerciales pour les services passagers et fret en janvier 2018, reliant ainsi l’Ethiopie enclavée au port de Djibouti sur la mer Rouge.