Soudan : Les Etats-Unis prévoient une tragédie à El-Facher 

Lundi, l’ambassadrice américaine aux Nations unies a exprimé ses inquiétudes quant à un possible « massacre à grande échelle » à El-Facher, ville stratégique du Darfour-Nord et centre crucial pour l’aide humanitaire.

Linda Thomas-Greenfield a déclaré aux médias après une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU que la situation à El-Facher était très critique. « Un massacre à grande échelle est imminent », a-t-elle averti, soulignant que des millions de personnes étaient confrontées à cette dure réalité.

El-Facher est un point central pour l’aide humanitaire au Darfour, où vit environ un quart de la population soudanaise, soit 48 millions d’habitants. Bien que la ville ait été relativement épargnée par les combats jusqu’à récemment, des affrontements et des bombardements ont éclaté dans les villages environnants depuis mi-avril.

Depuis le début des hostilités le 15 avril 2023 entre l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR) sous le commandement du général Mohamed Hamdane Daglo, la violence ethnique, sexuelle et la destruction de terres ont repris au Darfour.

L’ambassadrice a également déploré que plusieurs villages à l’ouest d’El-Facher aient été détruits par les FSR et leurs milices alliées, ajoutant que ces dernières planifiaient une attaque imminente sur la ville, ce qui pourrait aboutir à une catastrophe humanitaire sans précédent.