Une opération menée par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la région de la Boucle du Mouhoun a abouti à la neutralisation d’au moins 33 terroristes. Cette intervention a été saluée par l’armée burkinabè, qui a souligné la ferme résistance des VDP de Tansila face à une attaque terroriste.
Les combattants volontaires ont également réussi à récupérer du matériel, y compris une mitrailleuse de type PKMS et des véhicules. Cette action s’inscrit dans une série d’opérations menées par les forces de sécurité dans différentes régions du pays, selon l’Agence presse burkinabé.
Des sources sécuritaires ont rapporté que des bases terroristes ont été également rasées et du matériel de combat récupéré, de la Boucle du Mouhoun au Sahel en passant par le Centre-nord jusqu’à l’Est. Les 5e et 9e brigades d’intervention rapide ont lancé des opérations contre des bases terroristes dans la zone de Sebba.
Par ces actions coordonnées, les forces de sécurité ont réussi à libérer 67 localités de la région du Sud-Ouest du Burkina Faso, qui étaient sous l’emprise terroriste. Le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a annoncé le retour de 70173 personnes déplacées internes dans leurs villages d’origine, témoignant ainsi d’une avancée dans la lutte contre l’insécurité qui sévit dans le pays depuis 2015.