Du fait de la guerre au Mali, tous les Etats du Sahel ont été affectés à divers degrés. Afin de soulager un tant soit peu ces effets néfastes, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Romano Prodi, a annoncé jeudi à Nouakchott la création d’un fonds de soutien.
Selon l’ancien Président du conseil des ministres italien, « ce fonds, créé par l’ONU, est destiné à aider la région pour que le Sahel soit au moins au même niveau de développement que les autres pays d’Afrique ». M. Prodi, qui s’exprimait en marge d’une rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a certifié que plusieurs Etats dans le monde sont disposés à soutenir le Sahel, région dont la situation les préoccupe. Ce, particulièrement en ce qui concerne les menaces terroristes dont elle fait l’objet. A ce propos, pour l’autorité italienne, ces menaces relèvent de la sécurité internationale et non seulement de celle de cette région africaine.
En outre, M. Prodi a rendu un bel hommage à la volonté mauritanienne de collaborer avec tous les pays sahéliens dans l’optique du développement et de la paix dans la région. Après l’escale mauritanienne, le périple de l’émissaire onusien s’est poursuivi en direction du Burkina-Faso. Une étape incontournable vu que le président burkinabé, Blaise Compaoré, assure la médiation dans la crise malienne. Les deux hommes se sont entretenus, ce qui a permis à M. Prodi de marteler à nouveau sur l’organisation d’élections au Mali le plus tôt que possible.
Depuis mercredi dernier, l’envoyé spécial de Ban Ki-Moon a débuté une tournée ouest-africaine à partir du Sénégal. Il devrait, notamment, passer par le Niger. Très présent dans la région, M. Prodi y effectue sa quatrième visite depuis sa nomination.