L’oncle Sam vient de faire entendre sa voix dans le financement de la guerre contre le terrorisme au Mali. Le président américain a accordé une somme de 50 millions de dollars pour soutenir financièrement la France et le Tchad qui sont déjà intensément engagés sur le terrain. L’aide apportée par les USA intervient sous forme d’aide militaire d’urgence. Généralement en première ligne quand il s’agit de la guerre contre le terrorisme dans le monde, l’opinion s’interrogeait déjà sur l’engagement considéré insuffisant des Amériques dans celle-ci.
Pour les experts, il ne s’agit ni des difficultés financières, ni d’un désengagement face à la guerre contre le terrorisme, mais plutôt de géopolitique. Une intervention militaire musclée des Etats-Unis au Mali pourrait complètement changer les jeux des influences, pour la France, dans la région. Depuis le début de l’offensive, la France a été au premier loge tandis que ses compères occidentaux observaient de loin, avec parfois quelques timides encouragements ou blâme sur la manière et le moment d’agir. Le soutient officiel des USA avait trouvé écho favorable au près de l’opinion et ce nouveau passage à l’acte encore plus. Pour le président américain, cette décision fait suite à un constat évident d’une situation d’urgence imprévue, requérant une assistance militaire immédiate au Tchad et à la France dans leurs efforts en cours pour protéger le Mali de l’extrémisme et du terrorisme. Officiellement, les Etats-Unis ont déjà engagé environ 12 millions de dollars dans la guerre au Mali. Selon un responsable du pentagone, la participation américaine était particulièrement concentrée sur les ressources de transport aérien pour la France et le Tchad. Les avions cargo américains ont permis le transport d’environ 1049 tonnes d’équipement et de fourniture et plus de 700 passagers.
Les Etats-Unis entendent en faire plus dans la mesure du possible ; une clause de la loi américaine prévoit effectivement une rallonge budgétaire de la défense pour l’aide à un pays étranger en cas de situation d’urgence.