Les Nations Unies ont octroyé 15 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires critiques au Tchad, a annoncé mardi le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.
Cette aide, provenant du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF), vise à combler les déficits de financement sévères et à répondre aux besoins urgents de 2,9 millions de personnes dans le pays, en particulier pour l’alimentation, la santé et l’hygiène.
Le Tchad abrite plus de 1,7 million de personnes déplacées, a-t-il souligné en citant l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), notant que ce nombre continue d’augmenter chaque jour. Stéphane Dujarric a également mis en garde contre le début imminent de la saison des pluies, qui risque d’aggraver une situation humanitaire déjà désastreuse, alors que les efforts d’intervention sont gravement sous-financés.
Il a précisé que l’appel de fonds de 1,1 milliard de dollars pour l’année en cours, destiné à aider 4,6 millions de personnes vulnérables au Tchad, n’est financé qu’à moins de 19%, avec seulement 210 millions de dollars reçus jusqu’à présent.
Créé par l’Assemblée générale de l’ONU en 2005, le CERF reçoit des contributions des Etats membres, des organisations internationales, du secteur privé et d’autres acteurs, selon les Nations Unies.