Le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, a déclaré que la décision du Burkina Faso, du Niger et du Mali de quitter la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) était définitive. Il a également critiqué l’éventuelle réintroduction de visas pour les citoyens de ces trois pays voyageant dans l’espace CEDEAO, qualifiant cette mesure de tactique de chantage et de peur utilisée par certains responsables de la CEDEAO.
M. Diop a fait ces remarques après un sommet de la CEDEAO tenu à Abuja, où les présidents sénégalais et togolais ont été désignés comme médiateurs pour des discussions avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ces trois pays ont annoncé en janvier leur intention de quitter l’organisation des 15 Etats membres et ont confirmé lors de leur propre sommet la création d’une confédération.
« Nos chefs d’Etat ont été très clairs à Niamey en affirmant que le retrait des trois pays de la CEDEAO est irrévocable et immédiat, et nous devons maintenant nous concentrer sur l’avenir », a expliqué le ministre malien, soulignant que le Mali reste ouvert à la coopération avec ses voisins et d’autres organisations partageant cet espace.