La vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, en visite au Mali dans le cadre d’une tournée africaine, a rencontré vendredi le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
La rencontre a été suivie d’une séance de travail élargie aux délégations malienne et onusienne, indique un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
« La visite de la vice-secrétaire générale au Mali s’inscrit dans le cadre du maintien du dialogue politique de haut niveau, en vue d’une meilleure compréhension des défis et enjeux actuels pour un accompagnement plus efficace et cohérent des priorités nationales et sous-régionales, » précise le communiqué.
Plusieurs questions d’intérêt commun ont été abordées, notamment les questions de paix et de sécurité aux niveaux national et sous-régional, la reconfiguration géopolitique de la sous-région avec la création de la confédération des États du Sahel, l’agenda du développement durable à travers la transformation structurelle des économies basée sur l’industrialisation et la création de chaînes de valeur des matières premières, ainsi que le soutien du système des Nations Unies face aux défis socioéconomiques actuels.
Tout en saluant la contribution significative des Nations Unies dans l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes, M. Diop a réitéré la volonté des autorités de la transition à poursuivre et renforcer la coopération avec les programmes, agences et fonds du système des Nations Unies pour le développement durable.