Plus de 200 personnes se sont réunies le 20 juillet 2024, à Bobo-Dioulasso sous l’égide de l’association russo-burkinabé «African Initiative», selon Agence d’information du Burkina (AIB), pour discuter du rôle de la jeunesse et de l’éducation dans la lutte contre le terrorisme.
Cette réflexion revêt une importance capitale dans un contexte où le Burkina Faso est confronté au terrorisme depuis près d’une décennie.
L’association African Initiative a organisé une conférence-débat intitulée « Jeunesse, éducation et lutte contre le terrorisme » lors de cet événement, qui a réuni divers acteurs de la société civile, de l’éducation, des leaders religieux et coutumiers, ainsi que des représentants des forces de défense et de sécurité.
A Bobo-Dioulasso, les intervenants ont examiné les stratégies nécessaires pour contrer efficacement le terrorisme au Burkina Faso. Trois sous-thèmes ont été abordés lors de cette conférence : le premier, « Investir dans l’éducation de la jeunesse », a été développé par Evariste Loyara, enseignant et coordonnateur général de ACPC-BF (Actions pour le changement positif des comportements – Burkina Faso).
Le deuxième sous-thème, présenté par Lassina Sanou de la chefferie coutumière de Bobo-Dioulasso, portait sur la « Promotion du dialogue interculturel et interreligieux » dans la lutte contre le terrorisme. Enfin, Nestor Podassé de Planète des jeunes patriotes a traité du troisième sous-thème, « Autonomiser les jeunes pour prévenir la radicalisation ».
En complément de la conférence, African Initiative a exposé les photographies de Vittorio Rangeloni intitulées « 10 ans de guerre au Donbas » au centre culturel, offrant ainsi une perspective supplémentaire sur les défis liés aux conflits.