Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé, mardi, de lever l’embargo sur les livraisons d’armes à la République Centrafricaine. Cependant, jusqu’au 31 juillet 2025, les États membres de l’ONU sont tenus de prendre des mesures rigoureuses pour interdire toute offre directe ou indirecte, vente ou transfert d’armes et d’équipements associés aux groupes armés ou aux individus affiliés opérant dans le pays.
Par l’adoption unanime de la résolution 2745, le Conseil de sécurité a également prolongé jusqu’au 31 août 2025 le mandat du groupe d’experts chargé de surveiller l’application de cette résolution. Ce groupe devra soumettre un rapport intermédiaire d’ici le 31 janvier 2025, un rapport final au plus tard le 15 juin 2025, ainsi que des mises à jour régulières sur les progrès réalisés. Il devra aussi se concentrer sur l’analyse des réseaux de trafic transnational illicite qui financent et approvisionnent les groupes armés en République Centrafricaine.
Le Conseil a fermement condamné les attaques et les violations des droits humains perpétrées par les groupes armés dans le pays. L’embargo sur les armes avait été instauré en 2013, demandant à tous les pays membres de l’ONU de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher la livraison d’armes et d’équipements, ainsi que les services de mercenaires en République Centrafricaine.